Quotidien d'un ancien étudiant

En tous cas, c'était son sous entendu...

Etrange et inattendue attitude de la part d’un professionnel…
Quand on sort d’une formation aussi pointue et excessivement encadrée juridiquement on pense au départ qu’il y a une seule et unique façon d’interpréter les problématiques. Puis avec un peu de bouteille et d’expérience, on arrive à nuancer certaines situations et à donner des orientations plus "exotiques" à notre jugement. Cette "exotisme du jugement" c’est ce que j’appelle tout simplement l’expérience ou l’effet d’expérience.
Pour être plus concret ; c’est avoir une réelle approche économique dans le respect des règles juridiques.
Si on arrive à faire cela à la perfection alors j’aime penser que l’on exerce notre métier le plus efficacement possible.

Mais voilà, face à un homme ayant derrière lui une belle expérience professionnelle, je suis abasourdi par le manque de pertinence dans ses choix. Je ne suis pas là pour juger, je suis trop jeune pour le faire. Mais je crains que le jugement de cet homme soit altéré par justement l’effet, non pas d’expérience, mais de complaisance excessive. Autant dire que cette complaisance est un comble quand on exerce une profession exclusivement basée et valorisée sur l’indépendance !

Alors deux questions se posent. Soit cet homme est devenu totalement fou, soit collaborer depuis des années avec un client devient finalement néfaste pour les deux parties et très certainement contre productif.

Pour finir le tableau, cette apparente incompétence est ternie par une prétention ecoeurante. A croire qu’en province (sud est de la France pour moi), nous sommes moins compétents que les Parisiens.
En tous cas, c’était son sous entendu…